
Dernières Photos du mois






ABERLOUR
a'bunadh (ce prononce a-boon arh)
a'bunadh veux dire en Celte les Origine
il a maturé entre 10 est 15 ans
Ce single Malt est un Whisky d'autre fois c'est un Cask Strength qui sort à 59,9% il ne perd pas son goût d'origine par une filtration modern il est filtré a l'ancienne.
le maitre distileur Douglas Cruickshank a choisir les tonneaux pour a'bunadh uniquement des fûts de chêne espagnols ayant contenu du Sherry Oloroso. Ce sont les plus rares et les plus précieux des tonneaux utilisés pour le viellissement de ce Whisky
Aberlour a'bunadh
Robe: Ambré cuivré
Nez: Exceptionnellement riche et puissant avec les arômes de sherry et de fruits (pomme rouge)
Bouche: Opulent, Malté, légèrement fumé, avec des notes de chocolat noir
Finale: Rond et chaud, la longue finale évoque le pain d'épice et une légère poite de tourbe.
Noté : 86/100

The BALVENIE
Ce Single Malt est un double wood, cela veux dire qu'il a été en maturation en 1er Fût de Bourbon de la première année à sa sixème année puis de sa sixème année à sa douzème année en fû de Oloroso-Sherry
son Volume est de 40%
Robe: or soutenue
Nez: Sherry et zest d'orange
Corp: moyen mais plein de surprises
Bouche: bonne combinaisons entrele serry et l'agrume d'orange avec un petit goût de cannel
Finale: Longue et chaud
Note: 87/100

ARDBERG
The Ultimats de 10 ans d'age vaux le détoure il vien directement le ìle de Sky donc un Single malt fumé son volume est de 46% il est doux avec son fumé de tourbe.
Robe : Or jaune prononcé
Nez: Tourbe et poisson fumé mais doux
Bouche : Tourbe fumé, pain sec, mais avec encore son malt
finale: Long et fumé bien balancé entre la douceur de la tourbe sèche
Note: 87/100

The BENRIACH
Ce Single MaltReserve spécial distiller en 1996 maturation dans le Cask N°5613 c'est la 30èmes bouteille sur 293 mis en bouteille en Octobre 2012
son volume est de 53,1 % controlé par le maitre distilleu Bill Waller
Robe: Or bronze
Nez: Miel,vanille, et fruité
Corp : Doux de crèmeux
Bouche: Fruité qui tir sur de la pomme avec un goût de Vanille, le tanin resort bien avec les épices
Finale : Doux et fruité avec un fond d'épic
Note: 84/100

HIGHLAND PARK 12 Years Old
Le style est un single Malt équilibré, rich et huileux ,il à de notes florales avec un onctueurx goût de maltage, pour moi c'est un Single Malt a la portée de tous , sans tros de puissance la Distilery Highland Park est la plus septentrionales des disstilleries d'Ecosse
Robe: Or pronocer
Nez: Miel,avec un peux d'Orange de Banane et une pointe de citron
Corp:Doux et gouteux pas tros lourd
Bouche:Miel et pellure d'Orange avec un lègé fonf de tourbe
Fanale: Fruité d'orange Tourbé et fumé surprise ;le fumé de de courte durée

Benromach
C'est un single malt qui ne s’embarrasse pas de fioritures. il préfère aller à l’essentiel. Cette version de trente ans élevée en fûts de sherry de premier et de second remplissage pour moi ce Single Malt est en tous ce que je préfaire dans un Scott Whisky. son Volume est de 43 % il ce déguste sans ajonction d'eau pure.
Couleur : Or à reflets vieil or.
Nez : Intense, concentré. Onctueux, les arômes d’orge maltée et de fruits compotés sont délicatement retranscrits. Ils sont agrémentés d’une note légère de tourbe. Herbacé et floral, il évolue sur la poudre de cacao. Sûr de lui, c’est sans concession qu’il va à l’essentiel et refuse toute démonstration superflue.
Bouche : Délicate, déliée. Avec beaucoup de raffinement, la palette gustative déploie les unes après les autres ses saveurs de fruits mûrs (pomme, poire, pêche), de fleurs (lavande, lilas mauve) et d’épices nobles (cardamome, muscade). Evoque un thé bleu-vert (Fei Cui ou Gan Xiang).
Finale : Longue, douce. Là aussi, la retenue est de mise pour mieux faire apprécier une bouche quasi romantique. Ce whisky d’une « autre époque » suggère plus qu’il n’affirme, c’est donc au dégustateur de se frayer son propre chemin olfactif et gustatif. Un single malt intemporel.
GLENDRONACH Cask Strength Batch 3 54,9%

Troisième version en brut de fût, ce Glendronach est à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Le mélange de vieillissements en fûts de Pedro Ximenez et Oloroso lui confère une couleur exubérante en plus d'une belle complexité
Glendronach signifie "la vallée des mûres" en gaélique. Située près de la ville de Huntly à l'est du Speyside, cette distillerie met en oeuvre des méthodes traditionnelles de production (maltage incluant un séchage en partie au feu de tourbe, ainsi que le chauffage des alambics à feu nu), qui explique en grande partie le caractère puissant et la forte personnalité de son single malt. Toujours très riche, celui-ci se révèle pleinement dans les versions sherry cask. Il témoigne alors d'un parfait équilibre entre les notes de sherry, d'orge maltée et de fruits (fruits rouges).
-
-
Couleur : acajou à reflets verdâtres.
-
Nez : spirituel, envoûtant. Capiteux (pivoine, pétales de rose), original (tomates séchées), vineux, fruité (fraise, groseille, mandarine), empyreumatique (toile émeri, cuir), le premier nez se montre également particulièrement exotique (mangue, grenade). Au fur et à mesure, une fine pellicule de sel vient se déposer sur la pruine des raisins Palomino.
-
-
-
Bouche : capiteuse, charnelle. Une fine amertume fruitée (amande, noix, citron) enrobe d’autres fruits (raisin sec, datte, figue, melon). Elle ouvre son jardin secret pour délivrer des notes de potimarron, de fleur de courgette et de potiron. D’un classicisme parfait, elle évolue sur le chocolat, le tabac à pipe et les cerises à l’eau de vie. La fin de bouche est envahie par les saveurs sucrées du chèvrefeuille et du miel de tilleul.
-
-
Finale : longue, elle déborde d’énergie et de vitalité. Des fruits rouges et noirs (fraise, mûre), du gingembre râpé, du bâton de réglisse, des fleurs de pissenlit et de la noix muscade sont les principaux artisans qui, pierre après pierre, construisent cette finale solaire et fraîche à la fois. La rétro olfaction voit le bâton de réglisse se transformer en réglisse noire. Le verre vide est cacaoté et empyreumatique (bonbon pour la toux, noix grillée).
Lagavulin Double Matured 1995 Lgv4/499
Lagavuli signifie " le moulin dans la vallée"en gaélique, un an après sa création, une 2ème distillerie Kildalton fut construite sur le même site.. Elles réunirent leur activité en 1838 pour former une seule et même entité. En 1908 les propriétaires de Lagavulin firent construire une autre distillerie,,Malt Mill , le moulin à malt, censée concurrencer la distillerie voisine "Laphroaig. Malt Mill fut démantelée en 1960, puis deux ans plus tard les deux grand alambics furent tranférés à lagavulin.

Ce single malt de l'île d'Islay très tourbé et iodé appartient à la célèbre gamme des Classic Malts.
Lagavulin 16 ans a été élu meilleur single malt tourbé de l'île d'Islay aux World Whiskies Awards 2008.
De couleur vieil or à reflets ambrés, le nez ample est marqué par des notes animales et d'orge fumée, avec une trace de tourbe onctueuse (la vanille du fût ?). La bouche, tourbée, révèle au fur et à mesure des notes marines (poisson fumé, iode) sur fond de réglisse. La finale, fumée est également marquée par des notes finement boisées.
Couleur: Or foncé
Nez: Tourbé et fumé qui reste dans le nez
Corp: Un goût tourbé sans agressivité avec une pionte de sel
Bouche:Tourbe sèche avec une pointe de thé verttrès huileux avec cette pointe de sel de mer
Finale: Le feu de tourbe une chaleur perssistante longue tenue
Dalwhinnie The Gentle Spirit 15v Years Old

Dalwhinnie (signifiant lieu de rencontre en gaélique écossais) est une distillerie de whisky située dans les Highlands en Écosse. Elle est la distillerie la plus élevée de ce pays avec une altitude de 326 mètres.
Fondée en 1897, la distillerie prend tout d'abord le nom de Strathspey mais elle fait faillite au bout d'un an. Elle est alors rachetée cette même année 1898 et prend le nom du village où elle est située : Dalwhinnie. En 1905, Cook & Bernheimer la rachète afin de produire un blend destiné aux États-Unis. Elle connaît ensuite plusieurs rachats, un incendie en 1934 qui l'oblige à rester fermée jusqu'en 1937 et une nouvelle fermeture à cause de la Seconde Guerre mondiale. Elle ouvre à nouveau en 1947 et se fait connaître pour sa production de single malt bien que l'essentiel de celle-ci soit toujours destinée au blending et en particulier au Black and White.
L’eau utilisée par Dalwhinnie provient du ruisseau Allt an t'Sluie Burn. La distillerie dispose d’une cuve de brassage (mashtun) de 6,8 tonnes et de six cuves de fermentation (wash backs), chacune de 34 000 litres. La distillation se fait au moyen de deux alambics, un wash still de 17 000 litres et un spirit still de 14 000 litres chauffés à la vapeur.
- Embouteillage officiel
Dalwhinnie 15 ans
Couleur: Or Claire
Nez: Très aromatique sec Tès légèrement tourbé avedc une pointe de phénole.
Corp: Très présent et légèrement Huileux
Bouche: Proche la la Céréale, une petite point de tourbe un élégant goût de miel le sucré confirmele nez le réglisse, l'anis et l'orge fumé lui donne cette petite touche d'âcreté
Finale : Une longueur qui va en crescendo
GLENDRONACH 21 ans Parliament 48%

Marquée par des notes de bois précieux, cette version vénérable nous transporte au Parlement écossais ou nous installe dans l’un des fauteuils de la bibliothèque attenante. Sherry sur le gâteau, son esprit frondeur nous fait prendre les chemins de l’école buissonnière
-
Couleur : Cuivre orangé.
-
Nez : Premier chemin : parsemé de lichen, de mousse et de réglisse noire ; second chemin : gourmand avec ses notes de chocolat au lait, de crème et de gingembre ; troisième chemin : beaucoup plus capiteux avec son boisé-fumé et ses braises. Les trois convergent vers un fruité d’une grande fraîcheur (melon jaune, pomelo) et des fleurs (rose fanée, jacinthe).
-
Bouche : Onctueuse, gourmande. Affirme sa fraîcheur fruitée (raisin, figue). Aromatique, elle évolue sur le thym, le mimosa, la sarriette et les épices (cumin, safran). Evoque une glace à la praline à moins que ce ne soit du toffee.
-
Finale : Tendue, se décompose en notes champêtres d’herbes vertes, en confiture de cerise et en boiseries anciennes (cire, cuir, tabac blond). Orientale (loukoum, pétale de rose). Se prolonge sur les aromates (concombre). Dès lors, le nez et la bouche ont trouvé leur harmonie.

The Glenlivet Archive 21 Year Old(70cl, 43.0%)
Glenlivet est une de ces distilleries dont le malts de grande qualité ce qui contrubue a ce Single Malt de s'améliorr avec l'age, c'est un superbe Whisky ces 21 ans d'age lui donne une élégance une complexité très sophistiqué, très belle présentation sur son socle de bois.
Couleur : bronze tirant sur l'or
Nez: arôme complexe de malt, goût de biscuit Oaty, et ce parfun de pommes
Bouche :quelques fine herbes arrive en douceur dans la bouche, le malt enfint arrive avec douceur le bois du ask nous rappel ou il a viellis enfin les epices peuves ce présenté .
Finition : Riche et plein d'épices.
Note: 92 Points

-
BUSHMILLS 16 ans Matured in Three Woods 40%
-
-
Couleur : or vieil-or.
-
-
Nez : fin, équilibré, onctueux. Notes acidulées, vanillées, florales (pivoine). Epices (poivre) mêlées de chêne.
-
-
Bouche : élégante et fraîche avec ses notes de cerise dues à l'affinage en fût de porto. Registre gourmand et juteux.
-
-
Finale : longue, originale. Marquée par les fruits confits, les fruits secs (amande) et le chocolat.
Note: 91 Points
--> -->
GLENDRONACH 19 ans 1995 Pedro Ximenez Batch 11 55%
Vieilli en fût de Pedro Ximenez, Glendronach 1995 (fût #538), est un whisky caractérisé au nez par des notes de poivre blanc, d’orge, de fruits secs et quelques notes florales. La bouche se réchauffe à travers des arômes de gingembre, de clou de girofle, d’huile de noix et de chocolat amer. La finale est longue et séduisante sur des notes de xérès.
Embouteillé à 55 % et non filtré à froid.
